Changement d’année
Que va-t-il se passer dans nos vies en cette nuit du 31 au 1er, alors que sonneront les cloches un peu partout, que des millions de gens attendront le douzième coup tinter à l’horloge pour de chaudes embrassades, s’adresser mille vœux et faire tinter les coupes de Champagne ? Dites, qu’est-ce qui va changer, vraiment ?
Nous allons passer de 2019 à 2020, nous allons décrocher du mur le vieux calendrier pour en placer un autre, avec de belles images pas plus belles que celles qui n’ont plus cours… Les horloges vont continuer leur tic-tac au même tempo ; si le ciel est sans nuages il sera éclairé par la même lune au milieu de son premier quartier et les étoiles scintillantes sur les montagnes enneigées ; la télé continuera d’annoncer des nouvelles pas toujours réjouissantes… Dites, qu’est-ce qui va changer, vraiment ?
Il y a deux semaines, le 15 décembre était la date du changement d’horaire pour les transports publics et là, il était sage de vérifier les heures de nos bus ou trains habituels, car là, il y avait sans doute quelques petits changements. Mais allons-nous pour autant changer fondamentalement nos habitudes ? Le mercredi 1er janvier, ce qui peut réjouir les gens qui travaillent, c’est que ce sera un jour férié ! Et le lendemain 2 janvier également. Alors ? Dites, qu’est-ce qui va changer, vraiment ?
La routine va reprendre, les dimanches, les jours de semaine, les bouchons sur les routes aux heures de pointe, les vacances scolaires jusqu’au 5 janvier puis la reprise des cours, avec les leçons de grammaire aussi barbantes et d’autres passionnantes. Dites, qu’est-ce qui va changer, vraiment ?
En fait, ce qui peut changer vraiment dans nos vies ne dépend absolument pas du calendrier, du décompte des jours vécus ou à vivre. Ce qui peut changer vraiment dans nos vies, c’est cette parole du Dieu vivant :
Voici, je fais toutes choses nouvelles.
Alors que le peuple d’Israël se trouve dans une période difficile, l’Eternel lui fait cette promesse par la voix du prophète Esaïe (ch. 43, v. 19 – 21) : « Voici, je vais faire une chose nouvelle. (…) Je ferai jaillir de l’eau dans le désert, des fleuves dans la steppe, pour abreuver mon peuple, celui que j’ai élu. Il publiera ma gloire ! » Puis, selon 2 Corinthiens 5 : 17 : « Celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature ; ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là. »
Oui, ce qui a vraiment changé pour nous, on le trouve dans le livre de l’Apocalypse, chapitre 21, les versets 5 et 6 : « Voici, je fais toute chose nouvelle. Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai à boire gratuitement de la source de l’eau de la vie. »
Que Dieu soit notre guide à tous, dans cette nouvelle année.
Pierre-André Combremont