Une tempête nécessaire?

Allgemein, Français

Jésus leur dit: «Passons sur l’autre rive.» Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d’autres barques avec lui.
Un vent violent s’éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.
Et lui, il dormait à l’arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent : « Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir?»
Marc 4 : 35-38

Les disciples de Jésus sont des navigateurs chevronnés. En effet, ils ont l’habitude de pêcher sur le lac de Genesaret depuis des générations. Ce dernier n’a donc plus de secret pour eux. Passer de l’autre côté d’un lac entouré de montagnes n’est pas une mission à risque pour ces disciples.

Oui, Jésus peut compter sur leurs connaissances de la navigation et se reposer paisiblement après sa longue journée ! D’ailleurs, Jésus est installé à l’arrière du bateau en tant que passager et non en tant que capitaine jusqu’au moment où les éléments naturels sont déclenchés et les disciples forcés de réveiller le Maître.

Ne nous arrive-t-il pas la même chose dans notre vie de tous les jours ? Lorsque nous tentons de faire face aux situations qui surgissent dans notre routine quotidienne ? Dans sa grâce, le Seigneur permet que les choses ne soient pas toujours comme nous l’avions prévu et nous sommes obligés de demander de l’aide au Maître !

Par exemple dans l’éducation des enfants, lorsqu’ils sont encore petits nous pensons que nous sommes de bons éducateurs. Mais quand arrive l’âge de l’adolescence, la tempête apparaît et nous sommes obligés de demander l’aide de notre Maître. Il en est de même dans notre vie professionnelle, parfois, il s’avère que nous pensons avoir suffisamment de connaissance et expérience ce qui nous incite à mettre de côté le Seigneur. Il est alors nécessaire que la tempête se présente à nous pour que nous puissions nous tourner vers lui, pour lui demander qu’il intervienne dans notre tempête.

L’expérience vécue par les disciples dans la barque révèlent que lorsqu’ils sont arrivés de l’autre côté du lac, ils n’étaient plus les même qu’au départ. En effet, ils ont vécu une expérience surnaturelle à côté de leur Maître. Nous pouvons supposer que si les disciples devaient refaire le chemin inverse ou revivre la même expérience, ils l’affronteraient différemment. Dans les deux cas, en traversant de l’autre côté du lac ou en revenant d’où ils sont partis, Jésus avait une grande place dans cette expérience.

Pour cette année 2020, mon souhait est que nous invitions Jésus dans notre barque tout au long de cette nouvelle année. Que nous partagions avec lui nos expériences. Que nous l’invitions à être notre capitaine et non pas un simple passager afin qu’Il nous aide et nous révèle notre chemin et ses desseins pour chacun de nous.

Bonne année 2020 !

 

Sarah Vilches