Dieu reste souverain

Allgemein, Français

Après quelques années avec vous, vous me connaissez et le titre ne vous surprendra pas. Oui, quelles que soient les situations que nous pouvons traverser au cours de nos vies, Dieu reste souverain. Cela est vrai pour nous qui croyons et c’est aussi vrai pour ceux qui rejettent Dieu. Dieu reste souverain. Nous ne pouvons pas faire l’économie de la réflexion afin de prendre pleinement conscience de ce que cela signifie dans nos vies. Que veut dire pour nous que Dieu reste souverain ? Il me semble qu’en tout premier, si nous déclarons qu’il reste souverain, c’est qu’il (Dieu) traverse toutes les époques et toutes les situations dans sa position de souveraineté (il reste ⇒ donc il était, il est et il sera[1]). Cela veut dire que, quoiqu’il advienne en ce monde, tout se place sous son autorité, sous sa souveraineté[2]. Dans notre cas particulier nous pouvons ainsi dire que rien dans nos vies n’arrivent en dehors de sa souveraineté. C’est également vrai pour un non croyant bien qu’il le refuse et ne veuille pas le comprendre.

La grande question qui vient maintenant est en fait très simple : qu’est-ce que cette connaissance de la souveraineté de Dieu change dans ma vie ? Nous vivons une période qui est propice à ce questionnement… Dans ma démarche je pars bien entendu d’une prémisse. Celle-ci est que vous êtes chrétien né de nouveau, et donc entrés en relation vivante avec Dieu par Jésus-Christ[3]. Comme je l’ai dit, la période que nous traversons est propice à notre réflexion car elle est anxiogène. Autour de nous nous entendons (même en respectant les distances) les gens se poser des questions :

  • Est-ce que j’aurai une place à l’hôpital si j’en ai besoin ?
  • Est-ce que j’aurai encore du travail après cette crise ?
  • , etc.

Et nous, comment réagissons-nous ? Nous laissons-nous emporter par ce climat de crainte ou trouvons-nous la paix en Christ Jésus[4] ? Nous posons-nous les mêmes questions ou profitons-nous de l’occasion qui nous est donnée pour partager l’espérance qui est nôtre en Jésus-Christ[5]? Ma prière est que nous puissions tous vivre cette période à l’image de ce que Habakuk a vécu[6].

Laurent Demarchi

—————————————-

[1] Psaume 93 ; Hébreux 13.8 par exemple
[2] Job 1 et 2
[3] Cela sous-entend que 1° vous avez reconnu votre position de pécheurs (être humain qui ne reconnaît pas le Dieu de la Bible comme unique Dieu vivant et créateur de toutes choses). 2° Vous avez accepté le pardon que Dieu offre en Jésus-Christ par sa mort substitutive (il est mort à cause de moi et pour moi) et vous êtes maintenant réconcilié avec lui. 3° Vous avez part à la résurrection de Christ (vous vivez une vie nouvelle sous la conduite du Saint-Esprit). 4° Vous vivez dans l’attente du retour de Jésus-Christ (vous vivez dans la joie de la vie que nous aurons en sa présence et ce, déjà maintenant…)
[4] Jean 14.27
[5] Matthieu 28.20 ; Luc 12.24 ; Jean 11.25-26 entre autres
[6] Habakuk 3.18-19 dans le contexte de l’entier du livre d’Habakuk