Horoscopes (?)
Au fil des saisons, nous voici déjà à la porte du printemps ! Dans l’édito du dernier numéro de notre « Trait d’Union » Nous évoquions le changement d’année en nous posant la question de ce que cet événement allait changer… Avons-nous trouvé une réponse ?
Cette période de transition est celle habituelle des bilans sur l’année qui se termine, donc l’occasion de se réjouir des réussites ou de tirer des conclusions sur ce qui a été plus difficile et corriger ce qui peut l’être. Et, en se tournant vers l’avenir, se mettre au travail sur l’application des plans que l’on a tirés, pleins d’espoir.
C’est aussi une période où des spécialistes en toutes matières ne manquent pas de dispenser leurs conseils ou prévisions au fil des pages des journaux, revues et autres publications. Parmi ces « spécialistes » on en remarque une catégorie bien particulière, qui a plutôt la tête dans les étoiles, les astrologues. Certes, on trouve leurs rubriques tout au long de l’année dans des pages qui leur sont attribuées mais en vue de la nouvelle année, ils semblent déployer une activité particulièrement abondante. Il faut reconnaître que de très nombreux amateurs sont friands de ces prévisions. Que ce soit à propos de leur vie personnelle ou des affaires du monde.
Il y a quelques années, alors que je venais de m’installer dans un nouveau lieu de vie, une charmante voisine, passionnée d’astrologie, m’a proposé très aimablement, en guise de cadeau de bienvenue, d’établir mon thème astral. Elle pensait que, muni de ce document, j’aurais la possibilité de diriger ma vie en toute sécurité et avec succès en suivant la route que me prépareraient les étoiles ! Vraiment ?
Dieu nous enseigne, à travers sa Parole (Lévitique 19 :31) « Ne vous adressez ni à des médecins, ni à des devins ; ne les consultez pas, vous vous rendriez impurs. Je suis l’Eternel votre Dieu ». En évoquant la consultation de « ceux qui évoquent les esprits, ceux qui prédisent l’avenir, ceux qui chuchotent et marmottent », le prophète Esaïe (ch. 8 : 19) exhorte le peuple à abandonner ses pratiques païennes et idolâtres pour revenir à la consultation de la volonté divine contenue dans la Loi révélée. C’est donc en mettant notre confiance en Jésus, et non en les prévisions des astrologues, que nous pouvons trouver le chemin sur lequel diriger notre vie. En effet, Jésus nous dit (Jean 14 :6) « Le chemin, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie ». Jésus Christ notre seul Seigneur et Sauveur. Il est ressuscité, il vit ! Alléluia !
Pierre-André Combremont