Responsable

Allgemein, Français

Voilà un mot qui, substantif ou adjectif, compte plusieurs définitions (avec des exemples) dans le Petit Larousse, qui toutes peuvent nous interpeller. De même que ses dérivés, responsabiliser et responsabilité. En ces temps de crise sanitaire, la pandémie du Coronavirus et sa conséquence le Covid-19, comment ne pas se sentir responsable de notre comportement, avec toutes les informations, mises en garde ou injonctions reçues par médias interposées ou par courrier officiel individualisé ? Alors on prend les dispositions utiles ou qui s’imposent, on évite les rapprochements, poignées de main ou bises d’amitié, bien que cela soit frustrant et difficile. Oui, je suis responsable par rapport aux autres comme par rapport à moi-même, ne pas risquer de transmettre ou recevoir ce virus, si répugnant sur les images publiées.

Cette pandémie qui touche chacun d’une manière ou d’une autre met en exergue la responsabilité de tous individuellement ou collectivement. Cela ne date pas de ce printemps, ne l’oublions pas ! Car depuis l’enfance déjà chaque individu peut avoir conscience d’être responsable de petites choses. Par exemple, les parents apprennent à leur petit enfant à prendre soin du petit chat de la famille comme des animaux qui l’entourent. « Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé » dit Antoine de Saint-Exupéry par la voix du Petit Prince. En effet, « est responsable qui doit s’occuper de quelqu’un et répondre de ses actes » (le Petit Larousse).

Le 17 mai nous aurions dû exercer notre responsabilité collective en votant pour inscrire dans la loi l’obligation pour les multinationales qui ont leur siège en Suisse de se conduire en sociétés responsables de respecter les droits humains et l’environnement, même à l’étranger. (Ce scrutin est reporté à plus tard en raison du coronavirus). Toutes les Eglises de Suisse, catholiques, réformées et évangéliques sont engagées en faveur de ce texte. Un exemple parmi tant d’autres pour nous rappeler que tout citoyen a la possibilité d’exercer sa responsabilité d’électeur.

Responsables. Depuis la Genèse, Dieu a mis ses créatures devant leur responsabilité. En leur confiant le jardin d’Eden (Gn 2.15) ; puis après sa désobéissance (Gn 3.9-23) ; et Caïn (Gn 4.9-10). Puis tout au long de la Bible, par la voix des prophètes puis de Jésus et des apôtres, Il nous place devant notre responsabilité en nous laissant la liberté de placer notre confiance en Lui (Jn 3.16-18). Responsables de vivre selon ce nouveau commandement de Jésus : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés… » (Jn 13.34).  Responsables devant Dieu et les hommes.

Pierre-André Combremont